Rocher du Dabo, Alsace, Vosges, châteaux, monuments, randonnée, Histoire, châteaux forts, ruines, tourisme, Gîtes...

Articles Vosges Alsace   |    Boutique   |    Newsletter   |    Séminaire Maorn   |    contact   |    Plan du site





Partenaires


Randonnée Alsace, logo Maorn

Organisation de séminaire
Séjours organisés et Week End

Photos - Haut Koenigsbourg

Cliquez pour agrandir !

Le Haut-Koenigsbourg Le Haut-Koenigsbourg Le Haut-Koenigsbourg

 

Cartes de Randonnées

Cartes IGN top 25 Sur notre boutique toutes les cartes de randonnées au 1:25000 de l'IGN, les logiciels, les cartes routières ou touristiques.


  La boutique rando

 

Librairie Alsace

Guide Randos
Randonnées vers les lacs des Vosges
Guide du routard
Alsace Vosges
2008/2009
Commandez sur Amazon Commandez sur Amazon
Guide Geo,
L'Alsace
Guide du Routard :
Strasbourg
Commandez sur Amazon Commandez sur Amazon

Découvrir tous nos livres par thème sur la Boutique Alsace Online.

 

Matériels à vendre

 

Rocher du Dabo

Le rocher du Dabo (Dagsburg) domine ce coin des Vosges et le village du même nom à 664m. Le rocher a une hauteur de 30m, comporte 62 marches menant à une plateforme de 80m de long sur 20 de large. Il offre un point de vue à 360° sur les Vosges environnantes et la Lorraine. C'est un objectif motivant pour une journée de randonnée pédestre ou de balade à VTT. Sur la terrasse un petit café très agréable vous proposera une bière bien fraîche.


Historique du rocher du Dabo

Le Haut Koenigsbourg

Le Dabo se trouve en Moselle, aux portes de l'Alsace. Mais au début du moyen âge, le comté de Dabo est rattaché au Duché d'Alsace. La région autour du village du Dabo est occupée dès l'âge de pierre, puis par les Celtes, les Romains et les Francs. Le château du Dagsburg est construit au 10ième siècle par le duc d'Alsace de l'époque, petit fils d'Etichon et neveu de Sainte Odile.

Vers la fin du 10ième siècle, nait au château du Dagsburg, Brunon, de l'union de Heilwige, fille du comte de Dagsburg et de Hugues IV, comte d'Eguisheim. La famille des Comtes d'Eguisheim (près de Colmar) et de Dabo (proche de Sarrebourg) devient une des familles les plus puissantes d'Alsace, dominant un territoire très important. A l'heure actuelle pour joindre les deux villages il faut près d'1h45 pour 110 kms.

Le frère de Brunon, Conrad II, est sacré Empereur d'Allemagne en 1024. Son successeur (Henri III) nomme à la tête de la Papauté Brunon, qui devient alors le Pape Léon IX en 1048. Il rejoindra son seigneur le 19 avril 1045. C'est le seul Pape Alsacien dans l'histoire du vatican.

En 1828, après 150 ans pendant lesquels le rocher reste nu (le château est détruit par les troupes de Louis XIV), le curée Klein initie la construction d'une chapelle. Elle est érigée en mémoire de Léon IX. Elle est démolie en 1889 mais immédiatement reconstruite et on y ajoute une tour permettant l'observation des environs.

Il est facile d'intégrer le rocher du Dabo dans un itinéraire de randonnée pédestre ou une balade à VTT. Cette partie du massif des Vosges est couvert par du grès rose et reste relativement accessible en comparaison des fortes pentes des Vosges du Sud.


Pratique

Nous pouvons vous proposer des randos à pieds ou à VTT dans la région du Dabo :
- à la journée ou la demi-journée
- en séjour

  Site officiel.
  Organiser un séminaire.
  Randonner autour du Dabo
  VTT au rocher du Dabo.

Texte et photos de Funfrock Julien.

Créations © Funfrock Julien - Tourisme Alsace Vosges
Liens partenaires : Séminaires Alsace et Vosges |  Balades en Raquettes à neige |  Randonnées Vosges Alsace |  Gîte de montagne, Vosges Alsace |  Tourisme Alsace et Vosges |  Séjours VTT Vosges
Partenaires : 1- 2- 3 |