Haut Koenigsbourg, Alsace, Vosges, châteaux, monuments, hébergement, Histoire, châteaux forts, ruines, tourisme, Gîtes...

Articles Vosges Alsace   |    Boutique   |    Newsletter   |    Séminaire Maorn   |    contact   |    Plan du site





Partenaires


Randonnée Alsace, logo Maorn

Organisation de séminaire
Séjours organisés et Week End

Photos - Haut Koenigsbourg

Cliquez pour agrandir !

Le Haut-Koenigsbourg Le Haut-Koenigsbourg Le Haut-Koenigsbourg

 

Cartes de Randonnées

Cartes IGN top 25 Sur notre boutique toutes les cartes de randonnées au 1:25000 de l'IGN, les logiciels, les cartes routières ou touristiques.


  La boutique rando

 

Librairie Alsace

Guide Randos
Randonnées vers les lacs des Vosges
Guide du routard
Alsace Vosges
2008/2009
Commandez sur Amazon Commandez sur Amazon
Guide Geo,
L'Alsace
Guide du Routard :
Strasbourg
Commandez sur Amazon Commandez sur Amazon

Découvrir tous nos livres par thème sur la Boutique Alsace Online.

 

Matériels à vendre

 

Haut Koenigsbourg

Le Haut Koenigsbourg est un site touristique majeur de l'Alsace. Il offre un large choix de randonnées pédestres ou à VTT et de fantastiques points de vue sur la plaine d'Alsace. Une visite du château est indispensable. Le massif peut se découvrir avec un accompagnateur en montagne.


Historique du Haut Koenigsbourg

Le Haut Koenigsbourg

A la fin du 10ième siècle les comtes d'Eguisheim-Dabo (Hugues IV) sont au sommet de leur puissance et contrôle, grâce à un important système castral, une majeure partie de l'Alsace et des moyennes Vosges. L'Empereur germanique Henri IV charge Frédéric Von Buren de leur reprendre le contrôle de l'Alsace. Ce dernier est alors nommé Duc d'Alsace et de Souabe. Il est le fondateur de la lignée des Hohenstaufen. Il meurt en 1105. Son fils, Frédéric le Borgne lui succède et se voit chargé par l'Empereur Henri V, qui guerroie en Italie (2ième croisade), d'assuré la sécurité de cette zone rhénane et de l'Alsace.

C'est dans ce contexte tendu que Frédéric le Borgne édifie autour de 1114 l'Estufin. C'est le premier nom que l'on connaît des châteaux construis sur le site actuel du Haut-Koenigsbourg. Il est aujourd'hui avéré que ce site porta plus d'un château (peut-être 4). Outre le Haut-Koenigsbourg qui se visite toute l'année, on peut aussi découvrir lors d'une randonnée les ruines de ce que l'on appelle aujourd'hui le Oedenburg.

Du 12ième au 13ième le château change plusieurs fois de mains. Il appartient notamment au duc de Lorraine.
L'histoire file vers le 14ième siècle, époque où le château est occupé par des chevaliers brigands. En 1462, une coalition de 500 hommes armés de canon chasse les brigands, rase la place et reconnait la propriété des ruines à l'Empire.

Vers 1480, le château est de nouveau reconstruit par les comtes de Thierstein qui le vende à l'Empereur. Il tombe ensuite sous l'autorité des gouverneurs d'Autriche qui l'entretiennent tant bien que mal. Ils l'équipent d'arquebuse, de fauconneaux et de couleuvrines. Pendant la guerre de Trente ans (1618-1948), il sera détruit et incendie par les Suédois (vers 1633 ?). En 1648, au traité de Westphalie, les territoires autrichiens d'Alsace sont annexés par le Roi de France et avec eux le Haut-Koenigsbourg.

Le temps passe et les propriétaires continuent de changer. En 1862 les ruines sont classées Monument Historique. En 1871, l'Alsace et la Moselle sont cédées à l'Empire Allemand, Sélestat est toujours propriétaire des ruines et de la centaine d'hectares de forêts qui l'entoure. Conscient du coût de l'entretien, le maire de Sélestat fait don du Haut-Koenigsbourg au kaiser Guillaume II qui charge alors Bodo Ebhardt de dresser les plans pour sa reconstruction. La première pierre est posée le 12 mai 1901. Ces travaux gigantesques vont durer 7 années.

Aujourd'hui le Haut-Koenigsbourg est devenue l'un des monuments nationaux les plus visités (550 000 visiteurs par an). Il a été transféré au CG du Bas-Rhin en janvier 2007.


Pratique

Nous pouvons vous proposer un logement à 40 km du château:
   Au Col de la Charbonnière nos locations de vacances (Vosges, Alsace) vous attendent en plaine nature.

Plusieurs sentiers de randonnée permettent de découvrir les lieux et notamment les autres châteaux forts d'Alsace.

  Site officiel.
  Organiser un séminaire.
  Randonner autour du Château ?
  VTT au Haut Koenigsbourg.

Texte et photos de Funfrock Julien.

Créations © Funfrock Julien - Tourisme Alsace Vosges
Liens partenaires : Séminaires Alsace et Vosges |  Balades en Raquettes à neige |  Randonnées Vosges Alsace |  Gîte de montagne, Vosges Alsace |  Tourisme Alsace et Vosges |  Séjours VTT Vosges
Partenaires : 1- 2- 3 |